Google+ Followers

jeudi 26 mars 2015

Vins et bières artisanales : encore des nouveautés cette semaine !

Bonjour

Voici les différentes nouveautés à découvrir dans nos caves en cette fin de semaine !

LES NOUVEAUTÉS EN VINS :


Jean-Claude Rateau, pionnier de la biodynamie en Bourgogne depuis plus de 30 ans nous a livré 4 nouvelles cuvées, sélectionnées sur dégustation parmi une dizaine de cuvées, nous avons sélectionnés les 4 qui nous ont vraiment procurés un grand plaisir : Beaune 1er Cru Les Reversées 2011, Beaune Les Prévoles 2011, Beaune 2013 Les Beaux et les Bons, Gevrey-Chambertin 2013


La compagne de Jean-Claude Rateau, Sylvie Spielmann, nous a également fait le plaisir de nous rendre visite, l'occasion pour nous de rentrer un nouveau domaine en Alsace, travaillé en biodynamie depuis plus de 10 ans, sur de très jolis terroirs : Riesling Réserve Bergheim 2011, Pinot Blanc réserve Bergheim 2012, Sylvaner Bergheim 2012 et la singulière cuvée La Nalsace, issue d'un assemblage de Pinot Gris, Muscat et Gewurztraminer...


Deux nouvelles cuvées sont également disponibles chez le domaine Athénais, avec qui nous travaillons déjà sur les Chablis du Clos Béru : en rouge un Pinot Noir Irancy et en blanc un Sauvignon Saint-Bris !


Retour du Côtes-du-Ventoux d'Olivier B, Les Amidyves 2012 et grosse nouveauté : le Domaine Clau de Nell, en Anjou, qui appartient à la célébrissime bourguignonne Anne-Claude Leflaive ! Un 100% Cabernet Franc de toute splendeur à découvrir... Ce domaine est entièrement travaillé en biodynamie depuis 2000. 


Deux nouveaux domaines rentrent également dans notre sélection, deux cuvées 100% plaisir à moins de 8€ en rosé et en rouge (100% Cinsault hyper gourmand) du domaine Vallat d'Ezort dans le Gard (en bio et très peu sulfité) et un coup de coeur de rosé de Provence à moins de 9€ du Domaine La Tour des Vidaux, travaillé entièrement et depuis longtemps en biodynamie !
-------------


BIERES ARTISANALES DU MONDE



Beavertown, micro brasserie londonienne, à l'origine ces bières étaient fabriquées dans l'arrière boutique d'un pub par son gérant qui avec le succès grandissant les a commercialisées principalement à Londres, très peu connue en France je vous invite à vite les découvrir ! En format canette uniquement, une IPA très amère, une American pale Ale et une IPA Stout ! Notes comprises en 95 et 99/100 sur ratebeer !!!


Siren Craft Brew est une micro brasserie située près de Reading, dans l'ouest de Londres, deux bières à découvrir, Broken Dream est une Breakfast Stout (comprenez une Stout pour le petit déjeuner ! ) et Undercurrent une Oatmeal Pale Ale !
1809 est une bière provenant de la micro-brasserie Dr Fritz Briem en Bavières, dans le style des Berliner Weiss, comme toutes les autres bières rentrées cette semaine, celle ci est également non filtrée et non pasteurisée !



trois nouvelles bières de l'originale brasserie parisienne de la Goutte d'Or (la seule brasserie artisanale dans Paris intra-muros), Château Rouge est une bière rousse aux accents très épicés (hibiscus, piments, épices, piments !), la Môme est une bière de Saison Orientale très désaltérante et Ernestine est une bière type IPA !


Fano est une micro-brasserie située sur l'île de Fano au Danemark, nous avons sélectionnés trois bières artisanales, la Rhuberrysh (bière légère et fruitée, brassée avec des fraises et rhubarbes fraîches !), Vestkyst est une IPA et Lynghvede une blanche !


3 nouvelles bières de la brasserie née en 2013 "Brussels Beer Project", toutes certifiées bio, la Delta est une bière type IPA, Dark Sister est une brune IPA et Grosse Bertha est une bière type blonde de Berlin !


Deux nouvelles bières (en 75cl) de la petite brasserie de Blaugies, située vers Dour en Belgique. une Saison d'Epeautre et La Vermontoise, une blonde IPA issue de la collaboration avec une micro-brasserie américaine Hill Farmstead !

-----

très bonne fin de semaine à tous !


mardi 17 mars 2015

Alcools, vins et bières : les nouveautés de la semaine...



Bonjour à tous,

Voici les nouveautés à découvrir cette semaine !



Jean Foillard : Morgon "Côte de Py" 2013 et Fleurie 2011
Jean Foillard fait partie de ces vignerons mythiques du Beaujolais. Tout commence en 1981, lorsqu’il rejoint le domaine familial. Puis le vigneron traverse les années, tout en restant fidèle à son style, des vins naturels, sans fioritures, mais précis. L’ensemble des vinifications s’effectue à basse température et en macération carbonique en vendanges entières. Les vins présentent l’intérêt d’associer la race des terroirs, tout en gardant l’appétence et la fraîcheur des grands crus du Beaujolais.


Fair Rum, un rhum Jamaïcain ambré vieillit en fûts de bourbon pendant 5 ans, issu du commerce équitable. Pusser's Rum, une des plus anciennes marque de Rhum (+ de 300 ans) de Trinidad et Guyanne. Rhum Plantation (Trinidad et Tobago) et Caroni 12 ans, de Trinidad, non dilué (50°) et 12 ans d'âge !


Great King, deux versions abordables (dont une tourbée) de chez Compass Box, marque crée par un célèbre whisky maker, Johan Glaser. Kilchoman, la plus petite distillerie de l'île d'Islay en Ecosse, très tourbé donc, Kilchoman est une des rares distilleries à malter l'orge, qui est cultivée sur leur propre terre...


Auchentoschan Three Wood, petite distillerie qui vient de la région des Lowlands, dans le sud de l'Ecosse. Auchentoschan est la seule distillerie d'Ecosse à faire des triple distillations, cette version provient de vieillissement en 3 types de fûts différents (Bourbon, Xérès et Pedro Jimenez).
Benriach 12 ans, excellent rapport qualité prix pour ce single malt du Speyside et de 12 ans d'âge en fût de Xérès de 1er remplissage... Big Peat, comme son nom l'indique, un blend très tourbé dont les malts proviennent de 4 célèbres distilleries d'Islay: Coal Ila, Ardberg, Bowmore et Port Ellen !


The Spice Tree, une autre créations de John Glaser, si les malts sélectionnés proviennent principalement des Highlands du Nord et sont âgés d’environ 10 ans, The Spice Tree tient son caractère épicé d’un mode de vieillissement unique et d’une maîtrise parfaite de la chauffe du bois. 
Issu d’un premier élevage en fûts de chêne américain de premier et de second remplissage, The Spice Tree est vieilli une seconde fois dans des fûts montés de têtes fortement chauffées, construites à partir de chênes français centenaires des Vosges. Dalmore 2003 (en dégustation à la cave), single malt des Highlands, vieilli en fûts de xérès Matusalem Oloroso de plus de 30 ans et affinée en fûts de bourbon !  Miyagikyo non agé (en dégustation à la cave), un whisky Japonnais de chez Nikka, féminité, élégance et délicatesse sont les véritables caractéristiques de cette version, parfaite en apéritif !


Benromach 5 ans et 10 ans d'âge, deux excellents singles malts de la région du Speyside (en dégustation à la cave) ! Notre coup de coeur...



Timbo, cette bière à la Guarana est disponible en 33cl ou en magnum ! Timbo est une marque de bière équitable créé par deux étudiants de Monptellier.
Flying Dog Et Snake Dog, deux bières type IPA qui nous viennent de Californie !


Saison bio Dupont, bière Belge légère et très fruitée, retour également des bières de la brasserie du Pilat.



Retour de la Anchor Porter et de la kriek Timmermans, de deux bières artisanales Islay Ales de l'île d'Islay en Ecosse et de l'excellente bière IPA 8 Wired de Nouvelle-Zélande ! 

---

Bon week-end à tous


mercredi 4 mars 2015

Nouveautés : 3 cuvées du domaine Mosse en Anjou !



3 nouvelles cuvées sont arrivées : 1 Anjou blanc et 2 Anjou rouge du domaine Agnès et René Mosse

Les vignes du domaine Mosse sont dans l’aire d’appellation Anjou Villages et Coteaux du Layon Villages. Le domaine Agnès et René Mosse compte 15,60 hectares : 3 ha de jeunes plants, 8.5 ha de chenin, 4 ha de cabernet-sauvignon et cabernet franc, et quelques parcelles de gamay, grolleau noir, grolleau gris et chardonnay. 

Tout le domaine est certifié bio et applique de plus les principes de la bio-dynamie. Rouges, blancs, rosés, toute la gamme est hautement recommandable. 

Passé par des phases de vinifications expérimentales - toutes sincères et parfois déroutantes -, René Mosse est devenu l’un des meilleurs producteurs de chenins secs angevins.

Cet ex-caviste donne à ses vins, depuis 2003, une expression à la fois vivante et mûre des anjous de terroir.


Descriptif des 3 cuvées :


Anjou blanc

Vin sur le fruit, charnu et minéral.

Sol:
Argile, Graviers et Alterites de schistes sur schistes

Cépage:
Chenin (sélection massale) + 3% de chardonnay

Porte greffe:
Le Chenin est sur riparia gloire de Montpellier et le Chardonnay est sur so4

Age moyen de la vigne:
11 ans

So2:
-de 15mg/l

Sucres résiduels:
2gr/l

Vinification:
Pressée lente et fermentation spontanées en fûts
Fermentation malo-lactique spontanée en fûts
Elevage en fûts de 2 vins pendant 11 mois

Durée de conservation:
5 à 10 Ans

Anjou rouge

Vin rouge rubis foncé, au nez riche de fruits rouges, tanins soyeux.

Assemblage des parcelles ci-dessous:
- Cabernet-Sauvignon: Paimparé 35 ans 1H, Le Bois-Brettault, 68 ares/ 40 ans 
- Cabernet-Franc: Le Clos de l’Ommeau, 40 ares/ 30 ans, Les Bonnes Blanches 20ares/50 ans

Type de sol:
Schiste, Argile, Graviers, Quartz sur schiste

Elevage:
Sur lies fines après débourbage 12 mois en futs

Bois Rouge

Type de sol : 
Schiste, argile, graviers, quartz sur schiste

Assemblage des jeunes vignes (10 ans) ci-dessous :
Gamay, Cabernet Franc et Grolleau

6 mois d'élevage sur lies fines après débourbage

--------------

René Mosse

Nouveautés et dispos

Bonjour à tous,

Voici quelques nouveautés à découvrir sans tarder !



Les nouveautés en vins :




Nouvelle cuvée de chez Henri Milan en Provence, la cuvée SeX, 100% Grenache Noir ramassée en fin de vendange presque sur-maturée, macération courte en vendange entière puis élevage 12 mois en vieilles barriques, terroir calcaire, beaucoup de fraîcheur, de finesse et de complexité pour cette magnifique cuvée !


Domaine Richaud, un vigneron d'exception en sud vallée du Rhône, toutes les cuvées sont de nouveau dispos, dont les dernières bouteilles qu'il y avait au domaine de Côtes du Rhône Nouveau et Les Estrambords, la grande cuvée de garde du domaine, cette cuvée rare, composée de 55% de Mourvèdre, allie puissance et complexité !


La Ferme Saint Martin : deux nouvelles cuvées à découvrir en plus du Beaume de Venise, "Le Blanc", produit en petite quantité, ressemble presque à un vin blanc de macération, est issu de Grenache blanc et de Roussanne, "L'Entrevon", la toute dernière nouvelle cuvée du domaine est un Côtes du Ventoux à moins de 9€


Retour du Saint Joseph de La Ferme des Sept Lunes et du Condrieu et de la Syrah du Clos de la Bonnette



Les nouveautés en bières :




La Brasserie de Sulauze est une micro brasserie certifié bio située en Provence, les bières produites sont brassées au feux de bois ! 5 bouteilles en 33cl à découvrir (1 Ipa, 1 Rye Ipa, 1 blonde, 1 ambrée, 1 blanche) et 1 magnum type Ipa !

Ces bières, non filtrées et non pasteurisées, sont issues de céréales et de houblons cultivés sur leurs terres, en biodynamie !!!

Envie de visiter leur site web ? http://www.brasseriedesulauze.com/


Mikkeller It's Alive, ces brasseurs Danois itinérants parcourent le monde pour brasser des bières rares et naturelles ! It's Alive est une forme de hommage à la bière trappiste belge Orval, de type strong ale. Note de 97/100 sur Ratebeer !!!

-------------

D'autres nouveautés à venir....