Google+ Followers

jeudi 28 novembre 2013

Quelques nouveautés en vins, whisky et rhums

Bonjour à tous 

Voici quelques nouveautés à découvrir ou redécouvrir en vins, whisky et rhums !

EN VINS :



Fred Geschickt : toujours de très bon rapport qualité prix en riesling, muscat, pinot blanc, pinot gris (et noir aussi) , gewurzatraminer, vendange tardive, grains nobles et grand cru d'Alsace !



Domaine de La Sorga : une nouvelle cuvée en rouge : Tireur des litres et les autres cuvées incontournables de ce vinificateur "fou" !


Franck Pascal, Domaine du Jonc Blanc : Les Sens du fruit rouge et blanc sont de retour ! Un nouveau rouge fait aussi son apparition : Coeur de Foudre (qui remplace le Bergerac 2005 épuisé malheureusement !)

Mathias Marquet, Château Lestignac : un nouveau vin rouge du domaine très glou-glou : "Le Rouge et le Noir"

Champagne Francis Boulard : retour des Murgiers !


Sylvain Bock : Les millésimes passent et ses vins s'améliorent incontestablement ! Ses 2012 qui viennent tout juste d'arriver sont tout simplement magnifiques !


Bruno Debize : Ça fait un bail qu'on en avait plus et pourtant c'est un incontournable du Beaujolais dont il faut découvrir les vins si vous ne l'avez pas encore fait !



Retour des vins du sud-ouest : Vinum et Réserve du Château de la Colombière, La Miss de Nadia Luisseau (Côte du Duras), Madiran de Labranche-Laffont, Mauzac Vert de Plageoles...

Nouveaux millésimes dispos de chez Lestignac : Les Abeilles des Colinnettes, un nouveau blanc de chez Péchigo et un nouveau Muscadet du Domaine des Hautes Noelles


Julien Guillot : les classiques et un nouveau Crémant de dispo, Sainte-Geneviève 10 ans sur latte, un grand champagne millésimé quoi !

Nous allons également recevoir demain des vins de Bourgogne du Château de la Crée (Pommard, Volnay...), de Pascal Marchand (Gevrey Chambertin, Nuits-Saint-George...) et du Domaine des Rouges Queues (Bourgogne, Haute Côte de Beaune...)

EN WHISKY :


Nouvelles références : Balblair 2003 (en dégustation gratuite à la cave en ce moment), Edradour 10 ans et Auchentoschan 12 ans


Green Spot Single Pot Still (Irlande, en dégustation gratuite à la cave en ce moment), Benriach 12 ans Sherry wood (en dégustation gratuite à la cave en ce moment), The Big Peat (blend pour les amateurs de tourbe !), et Jura 12 ans Elixir (en dégustation gratuite à la cave en ce moment)


Speyburn 10 ans, Great King Street Artist's blend, Robert Burns (en dégustation gratuite à la cave en ce moment)

EN RHUMS :




 FAIR Rum Jamaique (en dégustation gratuite à la cave en ce moment), Caroni 12 ans  (en dégustation gratuite à la cave en ce moment)


Abelha Silver Organic et Santa Teresa Gran Reserva

Vous trouverez également des nouveautés en Cognacs et Pineau des Charentes du domaine Brard-Blanchard (http://www.brard-blanchard.fr/)

A très bientôt pour d'autres nouveautés !


samedi 16 novembre 2013

Cognac et Pineau des Charentes désormais disponibles !

Bonjour à tous 

Vous trouverez ci-dessous quelques nouveautés à découvrir et quelques réappros à re-découvrir ! 

Nous vous informons également qui nous avons sélectionnés de nouveaux rhums et whiskys qui arriverons si tout va bien vendredi prochain et nous aurons quelques échantillons afin de vous les faire déguster (pour les dégustations l'idéal pour nous est que vous passiez avant 18h afin d'avoir le temps nécessaire...).

Nous vous informons aussi que nos Beaujolais-Nouveau arrivent petit à petit et vous pourrez venir les déguster gratuitement jeudi prochain toute la journée dans nos deux caves !
Cette année nous avons référencer ceux de la maison P-U-R, de Paul-Henri Thillardon et de Jean-Claude Lapalu.

Sinon voici quelques nouveautés :


Voilà de bonnes choses qui feraient de beaux cadeaux pour les fêtes de fin d'année ou qui devraient vous régaler les papilles ! Nous venons de référencer du Cognac et Pineau des Charentes du Domaine Brard-Blanchard, domaine qui pratique l'agriculture biologique depuis les années 70. Vous pouvez visiter leur site internet pour vous faire une idées http://www.brard-blanchard.fr/

Nous allons également référencer prochainement de très bons produits du terroir (foies gras, terrines, plats cuisinés...) du Manoir d'Alexandre (http://www.manoir-alexandre.fr/) et des coffrets cadeaux pour les fêtes de fin d'années (un email suivra pour les réservations si vous souhaitez en commander)

Sinon voici quelques réapprovisionnements récents :


Jean-Claude Lapalu, Beaujolais-Villages, Brouilly, Beaujolais blanc et Beaujolais-Villages Nouveau


Domaine Tripoz: Bourgogne Aligoté, Mâcon Loché, Mâcon rouge et Crémant de Bourgogne

A très bientôt pour d'autres nouveautés !

mercredi 13 novembre 2013

La Ferme Saint Martin est de retour !

Bonjour à tous !

La Ferme Saint Martin est de retour dans nos cave, au choix deux cuvées et un bag in box 5 litres :


Rouge d'Entrevon, 25€ les 5 litres


Les Romanins Côtes du Rhône 2012, souple et fruité avec des notes d'épices

Les Terres Jaunes Beaumes de Venise 2012, couleur rubis intense, nez puissant, le poivre est très présent ainsi que les épices. Bonne attaque en bouche, à dominante fruitée



Le domaine de la Ferme Saint Martin, se situe à Suzette, tout en haut de l'appellation Beaumes de venise.
De sa situation privilégiée à 400 mètres d'altitude, exposé plein sud, nous bénéficions d'un panorama magnifique. D'est en ouest, nous apercevons le mont Ventoux, le haut plateau du Vaucluse, le Lubéron, les Alpilles et les célèbres Dentelles de Montmirail.
Sur les 36 hectares du domaine, 23 sont plantés en vignes. La garrigue et la forêt méditerranéenne occupent le restant. Le vignoble se réparti ainsi :
BEAUMES DE VENISE AOC rouge ; 15 hectares , classés « cru » en 2005 sur les communes de Suzette et de la Roque Alric.
COTES DU VENTOUX AOC rouge et rosé ; 5 hectares sur les communes du Barroux et de St Hippolyte le Graveyron.
COTES DU RHONE AOC rouge et Blanc ; 3 hectares sur la commune de Suzette.
Le vignoble est labouré en totalité, nous n'utilisons pas de pesticides ni de molécules de synthèse et nous sommes agréé en agriculture biologique (certifié par Qualité France SA).
Dans de bonnes conditions climatiques le Domaine produit 100 000 bouteilles, les vins produits sur les jeunes vignes quant à eux sont conditionnés en fontaines à vin.

samedi 9 novembre 2013

Quelques nouveautées

Bonjour 

Voici quelques nouveautés arrivées cette semaine à découvrir ou à redécouvrir !


Hervé Villemade : Sauvignon blanc et Cheverny blanc

Le domaine d’Hervé Villemade est situé au coeur de l’appellation Cheverny, sur la rive gauche du Beuvron, à Cellettes.Il compte 25 ha répartis sur 3 communes : Cellettes, Chitenay et Fougères s/Bièvre. Le travail de la vigne (travail des sols, traitements à base de produits naturels exclusivement), est suivi de vinifications douces et sans intrants, hormis une faible dose de soufre au moment de la mise en bouteilles.


Jean Delobre - La Ferme des Sept Lunes : Syrah et Saint-Joseph rouge

Entre Vienne et Valence, juste au-dessus de la vallée du Rhône et de ses vergers, la Ferme des Sept Lunes se fond dans le décor local : prairies, céréales, vergers, ainsi que vignes, …., surplombant le fleuve. La ferme familiale traditionnelle de polyculture, se rassemble petit à petit autour de la vigne et du vin, 5 hectares de vignes, dont 0,7 ha pour les blancs, mais toujours 7 hectares de céréales, 10 hectares de prairies naturelles et enfin 1,5 ha d’abricotiers (fruits et jus). Jean Delobre a poursuivi dès 1984, l’aventure paysanne et vigneronne, amorcée plusieurs générations avant lui sur la ferme, lorsqu’en 1997 se crée un groupe de vignerons "bio" à la cave coopérative… Un hectare d’abord, puis l’ensemble de la ferme est convertie vers l’agriculture biologique et biodynamique pour la vigne… et puis‚ bien vite le désir d’aller plus loin, jusqu’au bout, jusqu’au vin. Chose faite dès l’année 2001, les vaches ayant fait la place aux cuves dans les anciennes étables !


Deux nouveaux vins blancs Italiens : Lo Zerbone et Catavela ( issu de 4 mois de macération de Marsanne et de Malvasia, domaine en biodynamie !)


Julien Guillot - Le Clos des Vignes du Mayne : Mâcon Cruzille en blancs et rouge 

Le Clos des Vignes du Mayne, conduit par Julien Guillot à Cruzille, est sans aucun doute un des plus grand domaine de Bourgogne du sud. Le terroir est exceptionnel et les vignes sont conduites en agriculture biologique depuis 1954. Les vins sont vinifiés et élevés en fût sans additif ni conservateur (pas d'ajout de SO2).
Orientées plein est, les vignes regardent le soleil levant et bénéficient d’un terroir argilo-calcaire spécifique, élaboré par les moines de Cluny.L’enherbement et les faibles rendements caractérisent ces vins authentiques de cépages : Pinot Noir, Gamay, Chardonnay. Les vendanges sont effectuées à la main et ne sont utilisés ni additif, ni SO2 depuis la vendange jusqu’à la mise en bouteille.
Le pressurage est lent et se fait sur des pressoirs en bois de 1895. La cuvasion des vins rouges s’effectue en macération carbonique pendant une dizaine de jours.Tous les vins sont élevés sur lies, pendant onze mois, en fûts de chêne, ce qui en fait des vins de caractère. Les vins peuvent alors se conserver entre 3 à 5 ans.


Domaine de Soleyane : Gamay du Bugey 

Marie-Eliane et Olivier Lelièvre sont tous deux oenologues, mais forts de leurs connaissances, ils ont aussi bien compris à quel point la nature avait sa place dans l'élaboration d'un vin. Alors en 2008 le domaine passe en bio et pas autrement.

Le domaine de Soleyane est né en 2004, il fait aujourd'hui 6ha. Perché entre 400 et 470 mètres d'altitude il offre à Marie-Eliane et Olivier Lelièvre de beaux terrois en coteaux argilo-calcaires.

A la vigne c'est donc aujourd'hui bio depuis un certain temps, alors au programme travail des sols, maitrise des rendements, pas de pesticides ou d'engrais chimiques... bref un travail au plus près de la nature.
------------------------------

très bon week-end à vous tous et bonne dégustation !

mardi 5 novembre 2013

Quelques arrivages !


Voici quelques arrivages et une nouveauté : la cuvée Nedjma de chez Gilles Azzoni !



Domaine Le Raisin et l’ange - Gilles Azzoni

Vin blanc gras et long en bouche qui accompagnera parfaitement les mets fins japonais.
Il exprime des arômes de fruits et d’agrumes (pamplemousse). 
Vinification en fût de chêne sans régulation de température. Elevage sur lies.
Sans sulfites ajoutés !


 La Ferme des Sept Lunes - Jean Delobre

- Syrah 2012 : Une syrah vive, légère et très désaltérante.. Elle s'exprime sur un nez de violette et de fruit rouge.
- Saint-Joseph rouge : vivifiant, tout en fraîcheur et doté d'une matière tendre et soyeuse remarquable. Il s'exprime sur un nez de violette et d'épices douces puis d'encre.


Domaine Alain Renardat-Fache "Cerdon du Bugey"

Mousse fine et crémeuse et doté d'une couleur intense, le nez est très fruité, petits fruits rouges avec une dominance sur la framboise et cerise. L'impression en bouche rappelle les fruits du nez avec une belle intensité et une bonne longueur. L'acidité est présente comme à son habitude mais néanmoins, le vin est assez sucré (maturité plus importante).



D'autres vins vont arriver prochainement : les cheverny du Domaine Villemade et du domaine Puzelat, les Maçon du domaine Tripoz et de Julien Guillot, les cognacs de la maison Brard-Blanchard, les Croze Hermitage de la Ville Rouge et encore bien d'autres !!!