Google+ Followers

mardi 27 novembre 2012

ZOOM SUR UN DOMAINE #2

Découvrez l'histoire du Domaine La Petite Baigneuse créé par Philippe Wies, dont nous venons de rentrer quelques cuvées...


Ses amis avaient tous, ou presque, choisi la vallée de l'Agly. Un jour, retour des Indes, La Petite Baigneuse, au teint halé par dix-huit mois de navigation, posa son sac à terre à Maury, sur la route de Lesquerde. Une autre aventure débutait...

Philippe Wies  se définit comme paysan-vigneron. Avec donc, un trait d'union chargé d'embruns maritimes, de tempêtes et de calmes, de bleu océan et de couchers de soleil grandioses!... Première phase donc, dans le Sud-Ardèche, où il élève divers animaux de la ferme, de races anciennes. Il compose également un potager de légumes anciens, utilisant au passage la traction animale. L'activité s'accompagne d'un accueil en chambres d'hôtes. Petit à petit, Philippe et Céline ressentent l'impression pesante de ne plus vivre que pour leurs hôtes de passage... et moins pour leurs enfants et pour eux-mêmes. Une seule solution : larguer les amarres!... Vendre la terre, acheter un bateau et prendre le large!... Certains en rêvent, d'autres passent à l'acte!...

En 2007, est-ce l'appel du retour à la terre?... Le paysan-marin souhaite poser son sac à terre. Il se verrait bien vigneron, dans ce Sud qui l'attire. Il part en quête d'un vignoble. Céline a précisé les bases incontournables : "Si les vignes sont belles, trouve aussi une maison dans un village et une école." Oui mon capitaine!... Il parcourt donc le Roussillon, se découvre et croise quelques amis dans les vallées voisines, passe par Montalba le Château et s'arrête sur cette offre à Maury. On lui propose là, un îlot de 8,5 ha de vieux grenaches superbes, sur les plus beaux terroirs de la commune, non loin de St Paul de Fenouillet!... Le village est plutôt joli et sympathique, l'école accueille un bon groupe de la dernière génération locale... Banco!...

Énergie!... il va falloir en dépenser pour s'installer!... Il commence par vendanger, en 2007, chez quelques copains de la région. L'hiver suivant, il le consacre à la remise en état de la maison, afin qu'elle devienne un tant soit peu confortable pour toute la famille. Il faut aussi s'occuper du vignoble, sur des schistes (rien que des schistes!), quasiment entouré de garrigue, à 350 m d'altitude environ, dans une zone superbe, adossée à la montagne et sous son influence, ainsi que sous celle de la tramontane et où s'essoufflent les dépressions océaniques, tout comme les quelques entrées maritimes venues de la Méditerranée.

Au printemps 2008, il a pris connaissance des quelques difficultés éventuelles de la région, notamment lors des vinifications et il se concentre sur le cuvier. Aucune des options qu'on lui propose ne lui convient. Pas de doute, il faut se lancer dans le "sur mesure"!... A peine six mois avant le premier millésime du domaine, il se lance dans la construction de cuves en béton, avec contrôle des températures intégré dans les parois des dites cuves, afin de bénéficier au mieux de l'inertie thermique du matériaux. Les macérations des rouges s'y dérouleront donc dans les meilleures conditions possibles, que la vendange soit égrappée ou en macération carbonique, voire entière et foulée aux pieds, comme en 2010, pour partie.

Les élevages se déroulent en barriques de deux ou trois vins, pour la plupart récupérées chez Jaboulet. A noter que le domaine regroupe actuellement 12,5 ha en un seul tenant, sur la partie la plus haute de l'aire d'appellation Maury, dont les vins "secs" pourront porter le nom dès 2011, en lieu et place de Côtes-du-Roussillon, pour peu qu'ils soient composés d'au moins deux cépages, dont une majorité de grenache.

Quelle plus belle occasion de découvrir au domaine le millésime 2010?... Avec des indicateurs au vert, malgré des débuts difficiles et surtout un printemps douloureux. En effet, le 16 juin 2010, la région voit débouler des nuées de grêle ravageuses. A Lesquerde, une grande partie du vignoble est dévastée en quelques minutes. Il faut même faire appel à des chasse-neige pour déblayer les routes!... Comme d'autres, Philippe Wies fait le bilan : 60 à 70% de perte dans certains secteurs et entre 70 et 80 hl en moins au final!... Cruel!... Et pourtant, de belles quilles se profilent!... Vous allez pouvoir sonner à la porte de La Petite Baigneuse !...








samedi 24 novembre 2012

DES VIGNERONS DE TALENT A DECOUVRIR !




En 1992, Isabelle et Jean-Yves Vantey se rencontrent dans les montagnes du Valais ; leur amour du vin et leur envie de vivre une passion commune donne naissance en 1996 au Domaine des Rouges Queues. Ce domaine est situé en Bourgogne, dans  un petit village de 170 habitants, Sampigny les Maranges. En 1998, le domaine est composé d'un seul hectare de Maranges rouge. En 2002, il s'agrandit en s'enrichissant de plusieurs autres appellations HAUTES COTES DE BEAUNE ROUGE, HAUTES COTES DE BEAUNE BLANCS, SANTENAY, ALIGOTE, BOURGOGNE ROUGE et, pour finir en 2006, ils plantent sur une minuscule parcelle de 8 ares 56, une vigne en MARANGES BLANCS. La première cuvée arrive en 2009.
Depuis  98, ils travaillent leurs vignes dans le respect de la terre. Chaque parcelle est donc travaillée selon son profil, certaines sont labourées, d'autres en enherbement naturel. Les vignes sont labourées au printemps, puis piochées sous le pied, manuellement pendant les travaux d'été. La majorité de leurs vignes sont taillées en cordon, elles sont ébourgeonnées au printemps et au début de l'été ils aérent un maximum le feuillage en supprimant les entrecoeurs. Depuis le mois de mars 2008, leur vignoble est en conversion vers l'agriculture biologique et biodynamique.
Les vendanges sont manuelles, avec une petite équipe de vendangeurs. En général, 10 coupeurs, deux porteurs.. Le tri se fait déjà à la vigne afin de sélectionner les meilleurs raisins. Une fois à la cuverie,la récolte est ensuite égrappée dans sa totalité. La fermentation a lieu en cuves bois. Une petite macération à froid de quelques jours 2 à 4 selon les années. La fermentation pourra ensuite se déclencher d’elle même. Ils n’introduisent aucune levure dans le processus. Selon les années ils pratiquent quelques remontages et des pigeages. Après 12 à 14 jours de macération, vient le temps du décuvage, ensuite les vins sont élevés en fûts de chêne, la durée d’élevage est d’environ 12 mois pour les rouges.

Toutes les cuvées du domaine des Rouges-Queues sont à découvrir sur notre site à cette adresse: 








Le Domaine des Rouges Queues en Bourgogne sera en dégustation en début décembre !

jeudi 22 novembre 2012

L'Ebrescade de chez Richaud disponible !

La cuvée L'Ebrescade de Marcel Richaud est désormais disponible !



Cuvée parcellaire du domaine, l’Ebrescade tire profit à la fois de l’âge de ses vignes et de sa très belle exposition sur de hauts coteaux entre Cairanne et Rasteau à 240 mètres d’altitude. Un vin expressif au nez comme en bouche dans un style rond et soyeux avec une belle finale épicée. Une valeur sûre !

L'Ebrescade sur les guides :


Domaine noté :
Bettane & Desseauve : 3BD (production de haute qualité)
RVF : 1*Etoile (Production de vins de haute qualité)
Gault Millau : 5* Remarquable

Millésime 2007 noté :
• Bettane & Desseauve (2010) : 16,5/20

Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve
« Personnalité vive, perfectionniste et attachante, Marcel Richaud représente certainement mieux que quiconque le métier de vigneron, sa noblesse simple comme sa capacité à toujours se remettre en question. Peu ont comme lui porté autant d'attention à tous les vins de leur gamme, et on peut être sûr, ici, de se régaler avec un simple vin de table comme une cuvée aussi ambitieuse que peuvent l'être l'Ebrescade ou Les-Estrambords. »

Les Meilleurs Vins de France 2011 - RVF
« Il existe en France bien peu de vignerons aussi exigeants et complets, de la vigne au chai, que Marcel Richaud. Il arrive aujourd'hui au sommet de son art car disposant d'un chai de vinification et d'élevage à la hauteur de ses ambitions. Pour l'amateur, le travail de ce producteur, sur son vaste domaine de 40 hectares est une bénédiction. Toute sa gamme atteint un niveau remarquable qui séduit immédiatement. Les vins gagnent, année après année, en finesse et en précision, tout en respectant l'équilibre et la maturité méridionale.
Les vins : le rosé donne la sensation d'un fruit légèrement sucré ; c'est très doux et parfumé, avec un beau final salin. Le vin de table rouge est une belle friandise, à boire sur la fraîcheur du fruit. Terres d'Aygues est légèrement confit dans ses arômes et plus compact en bouche. Terres de Galets est d'une pureté magnifique, sur un fruit éclatant. Le cairanne est dense, compact, avec un fruit d'une belle richesse mais sans lourdeur. Beau vin en devenir. »

Les Meilleurs Vins de France 2011 - Gault Millau
« Reconnaissons que Marcel Richaud est devenu l'incontournable de Cairanne ! Il prône une intervention minimale, tant à la vigne qu'en cave. Tout cela pour aboutir à des vins de plaisir immédiat. La nature des terroirs est relativement complexe combinant, selon les cas, formations sédimentaire, limons, argiles, sables et galets, le tout remontant au Miocène. Elle détermine le choix du ou des cépages. »

mardi 20 novembre 2012

DEGUSTATION VINS DE LOIRE



DÉGUSTATION VINS DE LOIRE ce jeudi dans la cave du 7ème entre 17h30 et 20h.

Jean-François Chéné vient de Beaulieu sur Layon (Maine-et-Loire) pour nous faire découvrir 

ses vins.

Dans son domaine, la Coulée d'Ambrosia, il cultive du Chenin, du Cabernet Franc et du 

Grolleau.

Ce sera l'occasion de déguster les cuvées : 

- Panier de fruits , vin blanc sec.

- O2 vigne, vin de voile blanc (dans le style des vins jaune jurassiens)

- Bois sans soif, vin rouge léger.

A bientôt





vendredi 16 novembre 2012

Dégustation des vins du domaine Costeplane

Bonjour à tous !

La samedi c'est généralement le jour des dégustations. Donc ce samedi 17 nous aurons la visite de Vincent Coste du Domaine Costeplane, et ce pour le première fois en 5 ans !

Vincent sera donc présent dans notre cave du 7ème entre 10h et 13h et dans notre cave du 1er entre 15h30 et 19h.

La dégustation est gratuite 





Pioch de l'Oule, médaille d'Or au concours National des Vignerons Indépendants !



Pioch de l'Oule, aussi médaillée d'Or au concours National des Vignerons Indépendants !

Pour rappel vous pouvez aussi acheter ces vins sur notre site http://www.vinsnature.fr/fiche_vigneron/domaine-costeplane.html

jeudi 15 novembre 2012

Paré pour le Beaujolais-Nouveau !


Tout est prêt pour vous accueillir ce soir et pour vous réconcilier avec le Beaujolais-Nouveau !

Rendez-vous dans l'une de nos deux caves à partir de 19h !

Des barquettes de rosette de Lyon et de Comté bio (Marcel Petite) et pas moins de 5 Beaujolais-Nouveau différents et 1 Côtes-du-Rhône Nouveau vous attendent (1.50€ le verre seulement) !

Voici les producteurs que nous avons sélectionnés pour cette occasion :

- France Gonzalvez, "Le Nouveau" Vin de France
- Paul-Henri Thillardon, Beaujolais-Nouveau
- Bruno Debize, Beaujolais-Nouveau
- Cyril Alonso (P-U-R), Beaujolais-Villages Nouveau "L'Epreuve"
- Isabelle Perraud (Domaine des Côtes de la Molière), Beaujolais-Villages Nouveau "Brut de cuve"
- Marcel Richaud, Côtes du Rhône Nouveau

A ce soir !

samedi 10 novembre 2012

C'est Nouveau ça vient d'arriver !


Nous travaillons désormais avec France Gonzalvez, jeune vigneronne du Beaujolais
Quatre nouvelles références sont disponibles :

 Son Beaujolais Nouveau que nous dégusterons dès jeudi soir
 La cuvée Escapade, un Beaujolais blanc cépage Chardonnay
 La cuvée Point G, 100% Gamay
Cuvée Cueillette 2011, 100% Gamay

A retrouver dans nos caves et d'ici quelques jours sur notre site web !

vendredi 9 novembre 2012

Le Grand Blanc en dégustation sur "Le Pti Journal du vin naturel"

Voici un blog où l'on peut dénicher des infos intéressantes sur les vins naturels. Sur son dernier billet Jean-Charles (le rédacteur de ce blog) nous parle du Grand Blanc de Henri Milan.



Voici son commentaire de dégustations :

"C'est sur le millésime 2009 que cette bouteille à part fut ouverte. Le Grand Blanc est une cuvée où l'on trouve de la Grenache, de la Rolle, du Muscat ... Henri Milan est une des références incontournables des vins naturels en France. C'est un style très mûr, presque confit, presque Chenin olfactivement. Nez de poire, de confiserie et de fraîcheur de nuits d'été. La bouche est salivante, l'aspect solaire est magnifiquement intégré. C'est donc un blanc frais, ouvert, gourmand, long et à la matière pure ! Un régal ..."

Vous pouvez retrouver les vins d'Henri Milan en vente sur notre site de vente en ligne à cette adresse :
http://www.vinsnature.fr/fiche_vigneron/henri-milan.html

Adresse du "Pti Journal du vin naturel" : http://ptijournalduvin.over-blog.fr/

mercredi 7 novembre 2012

Ça vient tout juste d'arriver !



Jean Claude Lapalu sur le millésime 2011 : Le Rang du Merle, Cuvée des Fous, Brouilly Vieilles Vignes et Beaujolais Villages Vieilles Vignes !

mardi 6 novembre 2012

Ça vient juste d'arriver !


Domaine Foillard : Morgon 3.14, Côte de Py et Fleurie
Domaine des Côtes de la Molière : Le Poquelin, L'Epreuve, Moulin à Vent, Morgon...
Jean Delobre : Syrah et Saint-Joseph

vendredi 2 novembre 2012

Champagne Jacquesson et Francis Boulard, whisky et pleins d'autres bonnes choses...

Bonjour à tous,

Ça bouge pas mal ces temps-ci chez nous ! Nous avons récemment rentrer une gamme complète des Champagnes de Francis Boulard ainsi que les cuvées 735 et Dizy Terre Rouge de chez Jacquesson !


 








De nombreuses cuvées toujours aussi atypiques du Domaine de la Sorga (Languedoc), mais aussi des vins de Savoie du Château de Mérande et d'ici peu une grande sélection des vins d'Alsace de notre ami Frederic Geshickt !



Nous allons aussi bientôt pouvoir vous proposer du Rhum et une grande gamme de whiskies d'Ecosse, d'Irlande, des USA et du Japon dont voici le détail :


- Hankey Bannister BLEND
- Evan Williams 2002 USA
- The Irishman Single Malt IRLANDE
- Nikka from the barrel JAPON
- Yoichi 10 ans JAPON
- Nikka Pure Malt Red JAPON
- Highland Park 1991, 20 ans ILES
- Glen Ord 1996 HIGHLAND
- Hauchentoshan 21 ans  LOWLAND
- Benromach Organic Special edition SPEYSIDE
- Benromach Traditionnal  SPEYSIDE
- Benriach 10 ans curiositas  SPEYSIDE
- Braeval 1998, 13 ans signatory vintage SPEYSIDE
- Bunnahabhain 2001 Sherry wood Wilson and Morgan  ISLAY
- Kilchoman Machir Bay  ISLAY
- Caol Ila anniversary edition 2000  ISLAY
- Rhum Rhum Libération 2010 


Toutes ces nouveautés seront bientôt disponibles ou le sont déjà sur notre site web !

A bientôt,

Antoine Dengis
Gérant de Vins Nature